Construire une maison en bois : les bonnes raisons de la choisir

À l’heure qu’il est, construire une maison en bois est devenu une tendance incontournable. D’ailleurs, les constructeurs spécialisés dans ce secteur ne cessent d’apporter davantage d’innovations pour satisfaire les besoins et les exigences des consommateurs. Les avantages d’un habitat en bois sont en effet innombrables. Les détails dans ce qui suit !

Opter pour la maison en bois pour un confort optimal

Il n’y a rien de plus confortable à habiter qu’une maison en bois. D’abord, ce matériau est réputé être une excellente isolante thermique. À titre indicatif, le bois est 12 fois plus isolant que le béton et 6 fois plus que les briques. Aussi, durant les périodes estivales, les habitants de la maison sont bien protégés contre les fortes chaleurs tout en bénéficiant d’une bonne humidité ambiante. Effectivement, il n’existe pas de pont thermique avec ce matériau de construction. De plus, durant l’hiver, ce type de construction se chauffe plus facilement. De même, grâce à ses propriétés acoustiques, le bois permet de minimiser considérablement l’écho dans les espaces de vie.

L’ossature en bois a l’avantage d’être durable

Résistant aux intempéries et aux chocs thermiques, le bois a le mérite d’être durable. Construire une maison en bois est donc un meilleur moyen d’investir pour ses descendants. Il suffit en outre de miser sur des matériaux bien secs et suffisamment denses pour obtenir une construction résistant parfaitement à la pluie. Le bois bénéficie également d’une faible conductivité thermique. Par voie de conséquence, il peut résister au feu. Une meilleure stabilité dans l’éventualité d’incendie est donc assurée.

Construction en bois : économique et rapide

Les maisons en bois s’avèrent plus rapides à construire, ce qui représente une économie d’argent significative. En effet, il n’y a pas de fondation très solide à réaliser, d’autant plus que le montage se fait rapidement. À cela s’ajoute le fait que le bois est un matériau moins cher. Grâce à ses propriétés isolantes, le bois permet d’ailleurs aux habitants d’une maison de faire des économies de chauffage.

Profiter d’une polyvalence architecturale avec la maison en bois

Le bois fait partie des matériaux de construction qui offrent une multitude de possibilités en matière d’architecture. Il est en effet possible de varier les styles, les formes et aussi les couleurs. De cette manière, les propriétaires sont à même de faire construire une maison bien personnalisée en fonction de leur goût et de leur rêve. De même, les travaux d’agrandissement se veulent simples et faciles avec une ossature en bois. Ce matériau peut également se marier de manière harmonieuse avec la pierre, la brique ou le béton selon les attentes des utilisateurs.

Maison en bois : saine et écologique

Le bois n’est pas radioactif et n’émet pas de l’électricité statique. De même, ses émissions de gaz à effet de serre se trouvent largement inférieures à celles d’autres matériaux. De plus, le bois est le seul matériau de construction qui a l’avantage d’être exempt de carbone. Il est donc plus respectueux de l’environnement. De ce fait, la santé des habitants de toute maison en bois est garantie.