Les différents types de maisons en bois

Avec l’économie qu’il procure au niveau de la construction, mais aussi de la consommation d’énergie, le bois commence à gagner une grande place dans le cœur des Français désirant se lancer dans la construction d’une maison. Étant un matériau accessible et écologique malgré les apparences, le bois offre des possibilités de constructions presque infinies.

La maison en bois par la technique de poteaux-poutres

Comme le nom de la technique l’indique, ce type de maison possède un squelette constitué de poteaux et de poutres exclusivement en bois. Toute la structure porteuse est faite de lamelles de bois massif qui s’entremêlent et qui se collent entre elles pour donner un ensemble rigide et indéboulonnable autant qu’une structure en béton. Les panneaux de bois qui viennent s’ajouter à la structure constitueront ensuite les murs et les supports pour l’isolation sans qu’ils aient le rôle de porteur, car ce sont les poutres et les poteaux qui assurent tout le travail. Grâce à cette technique, les architectes peuvent avoir beaucoup de liberté pour le design de la maison.

Le colombage

Ancêtre de la technique de poteaux-poutres, le colombage est une technique assez ancienne utilisée dans beaucoup de structures médiévales. Elle peut se décomposer en deux éléments bien distincts. Le premier est l’ossature en bois qui constitue la base de la construction où sablières et poteaux de bois sont assemblés entre eux grâce à des chevilles spéciales. Cette structure est ensuite le plus souvent remplie avec d’autres matériaux pour constituer le revêtement (argile, briques de paille ou encore de la chaux). Traditionnellement, les maisons en colombage ont une base en pierre pour lutter contre l’humidité du sol et c’est souvent tout le premier étage en entier qui est fait ainsi. Il s’agit donc d’une technique ancienne qui, aujourd’hui, laisse un patrimoine magnifique et embellit certaines villes.

Maison en panneaux de bois massifs empilés

Sans doute la plus typique et la plus représentative de la construction de maisons en bois, l’utilisation de panneaux massifs ou de bois massifs empilés dans la construction est une technique aussi très ancienne. Le type de maison construit de cette manière est reconnaissable par le revêtement constitué de rondins, de madriers ou de poutres qui s’empilent les uns sur les autres donnant ce style typique de chalet de montagne et une isolation impeccable grâce à l’épaisseur du revêtement.

Ces trois types de constructions en bois sont les plus populaires et les plus utilisés et même si certaines des techniques sont très anciennes, elles sont toujours très à la mode. Elles ont chacune leurs spécificités et leur propre style, ce qui permet une diversification des architectures obtenues à partir du bois. Et grâce à leurs propriétés, les maisons en bois sont non seulement écologiques, mais aussi bien isolées.