Les entretiens à faire sur sa maison en bois

N’importe quels matériaux de structures ont besoin d’entretiens afin de maintenir la qualité et la robustesse de ceux-ci. Le bois est d’autant plus concerné, car il est susceptible d’être impacté par les intempéries, les insectes ou encore les différentes moisissures. Comment faire alors pour l’entretenir ?

Les éléments intérieurs

Beaucoup pensent qu’entretenir le bois est une tâche très compliquée et très contraignante. Mais que les choses soient claires, peu importe le type de matériau, il faut toujours en prendre soin. Heureusement, la plupart des éléments de construction sont de nos jours traités à l’usine de fabrication avant leur arrivée sur le chantier. Cela constitue déjà une première protection contre certaines futures contraintes. C’est le cas des poteaux et des panneaux en bois qui constituent le squelette de la maison dont le propriétaire n’aura plus grand-chose à faire. Ils sont conçus pour durer très longtemps sans aucun entretien supplémentaire. Étant des éléments cachés et presque invisibles à l’œil nu, il semble assez difficile d’y avoir accès, mais pour éviter tout problème, les canalisations ont intérêt à être robustes pour ne permettre aucune fuite qui pourrait dégrader les infrastructures de bois.

Le bardage

Le bardage est en quelque sorte le revêtement extérieur de la maison et c’est la partie qui est la plus exposée aux divers éléments tels que la pluie ou encore le vent et toute sorte d’aléas de la météo. Mais ce qu’il faut savoir c’est que le bois est naturellement robuste et ne nécessite pas de traitements spéciaux sauf pour son apparence qui peut se dégrader au fil du temps. Pour y remédier, il suffit d’y appliquer de la peinture pour redonner du style et de la beauté à la demeure. Seulement, il est préférable d’utiliser des produits qui laissent le bois respirer ou bien des couleurs assez claires pour ne pas trop garder la chaleur. L’intervalle entre les différentes repeintes est souvent de plusieurs années, ce qui met fin au débat sur le fait que c’est une lourde tâche d’entretenir le bois. Mais au cas où le propriétaire ne désire pas dégrader l’aspect naturel de ce dernier avec de la peinture, il existe des produits de lasure qui permettent de maintenir son état initial. En effet, tous les 5 à 10 ans, la façade extérieure peut être lasurée et toujours avoir ce style couleur bois naturel en permanence.

En bref, entretenir une maison en bois c’est surtout s’occuper de son apparence, car sa résistance naturelle ne nécessite pas de protection particulière. La peinture et la lasure sont donc les alliés privilégiés des propriétaires et l’utilisation de ces produits se fait sur un intervalle de plusieurs années. Par conséquent, ce n’est pas une tâche trop difficile de maintenir la beauté de sa demeure boisée.