Qu’est-ce qu’un séparateur de pièce ?

room separator

Un séparateur de pièce est un meuble ou un écran qui aide à définir et à séparer l’espace. Ces articles sont de toutes formes et tailles, des unités de sol autoportantes aux conceptions suspendues. Ils peuvent également varier en style et en design, allant des écrans shoji japonais traditionnels avec du papier de riz inséré dans des panneaux au plexiglas moderne, à la toile de coton encadrée, au tissu plissé ou aux miroirs. Ils sont souvent utilisés pour ajouter de l’intimité ou un intérêt visuel à un salon, une cuisine, une salle à manger, une chambre, un bureau ou une salle de conférence. Ils peuvent être déplacés ou, avec une version plus lourde, maintenus en place de manière semi-permanente.

Une cloison peut être un excellent moyen de rendre une chambre en mezzanine plus privée sans bloquer la lumière du soleil et réduire la sensation d’ouverture. Il peut également être une solution attrayante pour un bureau à domicile ou un salon/salle à manger qui doit également servir de poste de travail. Certains séparateurs offrent même des solutions de rangement telles que des étagères ou des bibliothèques, idéales pour les petites maisons et les appartements où l’espace de rangement est limité.

L’une des meilleures choses à propos d’un séparateur de pièce est qu’il peut être aussi fonctionnel ou décoratif que vous le souhaitez, et peut être construit à la main ou acheté prêt à l’emploi. Un séparateur pliant avec un cadre en bois massif et une finition volontairement vieillie peut créer une sensation rustique, tandis qu’un panneau en miroir est idéal pour un décor minimaliste moderne. Vous pouvez également ajouter un peu de personnalité avec un design en vinyle découpé sur mesure qui ne manquera pas de se démarquer.

Une autre façon d’ajouter un sentiment d’intimité à une maison à aire ouverte est d’utiliser une porte coulissante qui peut être ouverte ou fermée selon les besoins. Cette idée peut également être un excellent moyen d’ouvrir une maison et de laisser entrer plus de lumière naturelle ou d’ajouter une sensation d’espace à un espace de vie autrement exigu.

De nombreuses personnes utilisent des séparateurs de pièce sur leur lieu de travail pour rediriger le flux de piétons entre les espaces ou pour fournir des salles de classe temporaires pour les sessions de formation. Un séparateur mobile pliant sur roulettes fonctionne bien à cet effet et peut être déroulé au besoin puis rangé à nouveau après le cours. Un séparateur de pièce en tissu ou en plexiglas encadré semble plus permanent et peut nécessiter des ancrages, des supports ou des sangles de meubles anti-basculement pour le maintenir en place.

Un panneau de bois à lattes peut être équipé de photos et de plantes pour le décorateur maximaliste ou laissé nu pour laisser entrer beaucoup de lumière naturelle dans les deux pièces. Cela peut être un excellent moyen d’ajouter une touche de chaleur et de caractère à un loft urbain, ou d’apporter une touche champêtre à un condo moderne aux accents de bois.

Si vous êtes à la recherche d’un projet de bricolage créatif, essayez de créer votre propre séparateur de pièce à partir de vieilles portes ou de volets. Teignez-les ou peignez-les comme vous le souhaitez, puis installez des charnières pour relier les panneaux entre eux. Ce séparateur peut être aussi large qu’un canapé, et l’utilisation de carrés de différentes tailles lui donne un aspect unique et moderne de type tesselé.