Comment utiliser une suspension pour éclairer votre salle à manger

suspension table salle à manger

Lorsqu’il s’agit de créer une salle à manger accueillante, l’éclairage est sans doute l’élément le plus important. Qu’il s’agisse d’organiser un dîner en famille, une soirée conviviale entre amis ou une réunion de fête pour deux, le bon luminaire peut créer l’ambiance et favoriser un sentiment de convivialité qui fait que chacun se sent chez lui.

Les luminaires suspendus sont une option populaire pour éclairer une salle à manger et sont disponibles dans une grande variété de styles pour s’adapter à n’importe quel espace. Le meilleur choix dépend de divers facteurs, notamment la taille de votre table et vos préférences personnelles en matière de style. Vous pouvez également tenir compte de la couleur, du matériau et d’autres caractéristiques de conception de votre maison, ainsi que de toute exigence unique telle que la gradabilité ou la position du câblage du plafond.

Un lustre peut être le choix idéal pour les grands espaces, mais une seule suspension peut être tout aussi efficace dans les petites pièces. Une silhouette épurée projette une douce lueur d’éclairage sur la surface de la table pour rendre une petite salle à manger plus intime et invitante. Cette approche minimaliste de l’espace peut permettre une atmosphère détendue et contribue également à créer une sensation d’ouverture et d’aération dans l’espace.

Dans cet espace, la designer Amy Leferink a utilisé un trio de suspensions de branches modernes et élégantes pour éclairer la table. Les formes épurées des luminaires et leurs lignes épurées contrastaient avec le mobilier contemporain pour créer une ambiance apaisante. Pour un effet similaire, vous pouvez utiliser une seule suspension pour mettre en valeur votre table et compléter le reste du décor de la pièce, ou choisir d’assortir les appliques murales et de plafond pour un look cohérent.

La règle générale est de suspendre une lumière de 30 à 36 pouces au-dessus de la table à manger. Cependant, cela peut varier en fonction de la taille de votre pièce et de la taille des personnes de votre foyer. Par exemple, les personnes plus grandes peuvent avoir besoin d’un luminaire plus haut pour les empêcher d’avoir à se pencher sur la table. Essayez différentes hauteurs pour voir ce qui convient le mieux à votre famille et testez l’apparence du luminaire en position assise et debout.

En plus du type et du nombre d’ampoules, la forme du luminaire peut également affecter la façon dont il éclaire la table. Les suspensions à tambour et les luminaires de style lanterne avec des ouvertures d’abat-jour sur tous les côtés offrent un éclairage plus diffus que les suspensions à cloche qui dirigent la lumière comme un projecteur. Même la couleur de l’abat-jour peut avoir un impact sur l’effet de votre suspension : une finition brillante ou un verre dépoli fournira plus d’éblouissement, tandis que les finitions mates et les couleurs opaques peuvent le réduire. Les luminaires avec des stores perforés peuvent également ajouter une touche décorative unique et projeter des motifs sur les murs et le plafond.